JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont

 

 Accueil

 

 Présentation

 

 Plantes de la collection

 

 AU FIL DES MOIS

 

 Belles plantes

 

 Faune du jardin

 

 Visite jardins romains

 

 Usages des plantes   

 

  Graines et plants

 

 Bibliographie  

 

  Visite du jardin    

 

  Liens

 

 Contact

 

    La vigne (Vitis vinifera) est une plante très anciennement cultivée. Elle est originaire du sud du Caucase, où sa culture a débuté voici 10 000 ans, puis s’est développée, notamment en Mésopotamie et en Egypte et, de là, s’est répandue dans tout le Bassin Méditerranéen jusqu’en Grèce et en Italie. Ce sont les Phocéens qui  ont introduit la vigne à Marseille en 600 avant J.C. Les Romains ont implanté des vignobles dans toute la Gaule, par exemple à Gaillac. Pline considérait qu’il existait 400 cépages à son époque.

    La vigne était souvent cultivée sous forme de treilles. On la faisait aussi grimper dans des ormes ou des peupliers. La technique du provignage permettait de la marcotter et, bien sûr, on savait la tailler. Dans les jardins privés, la vigne garnissait les pergolas pour fournir de l’ombre.

    Les Romains consommaient du raisin de table. Mais ils savaient aussi le faire sécher pour le conserver longtemps et l’utiliser en cuisine, faute de sucre. Le vinaigre était un condiment apprécié ; il servait également à conserver certains aliments. La médecine grecque fit grand cas du vin pour soigner diverses maladies et chercha à déceler les propriétés de chaque cru.

    On a dénombré une centaine de plantes que les Romains utilisaient pour aromatiser le vin et favoriser sa conservation ; ils se servaient aussi de résine de pin et d’eau de mer pour cet usage.

    Les vins étaient livrés dans de grandes amphores, qui étaient expédiées très loin. On a retrouvé ainsi les restes de millions d’amphores dans le sud de la France. Mais ce sont les Gaulois qui ont inventé le tonneau.

    Toutes les religions de l’Antiquité ont eu recours au vin dans leurs sacrifices aux dieux. Selon une longue tradition, seul le vin coupé d’eau était licite. Selon Pline, la vigne était la première source de richesse en Italie. Quant au grec Homère, il pensait que les peuples qui ignoraient le vin étaient des barbares.

 

Belles plantes

 

RETOUR