JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont

 

 Accueil

 

 Présentation

 

 Plantes de la collection

 

 AU FIL DES MOIS

 

 Belles plantes

 

 Faune du jardin

 

 Visite jardins romains

 

 Usages des plantes   

 

  Graines et plants

 

 Bibliographie  

 

  Visite du jardin    

 

  Liens

 

 Contact

 

    Le rosier de Damas (Rosa damascena)

    Dans la nature, on ne rencontre que des églantiers, qui ont 5 pétales. Mais l’hybridation, spontanée ou provoquée, peut donner des roses doubles, par transformation des étamines en pétales. On les multiplie ensuite par greffage, une technique que les Romains maîtrisaient bien.

 

    Récemment, des chercheurs japonais ont retrouvé, par l’étude des gènes, l’origine de Rosa damascena. Selon eux, Rosa moschata (fleurs blanc crème à 5 pétales, odeur musquée, rosier très remontant) a été fécondée par Rosa gallica (grosses fleurs rose foncé, presque rouges, 5 pétales mais parfois jusqu’à 10, non remontant). L’hybride obtenu a lui-même été fécondé par Rosa fedtschenkoana (fleurs blanches, rosier très remontant), le résultat étant Rosa damascena, à fleurs roses doubles très parfumées, légèrement remontant. Ce rosier était cultivé par les Romains.

 

    Autres roses romaines : Rosa gallica et Rosa alba.

 

L’amour des roses

 

    Pour avancer la saison de floraison, les jardiniers romains arrosaient les rosiers à l’eau tiède. Le poète MARTIAL dit qu’on produisait des roses en hiver dans des serres. Il parle aussi des roses que l’Egypte envoyait fièrement à l’empereur en hiver. L’empereur Néron commanda un million de roses pour un banquet donné en hiver.

 

   On prétnend que, lorsque le général romain Marc Antoine s’avança vers la reine d’Égypte Cléopâtre, il dut se frayer un chemin au milieu d’un tapis de pétales de roses qui lui arrivaient jusqu’aux genoux. Il resta onze ans près d’elle ! Ah le pouvoir de séduction des roses ... !

 

 Les Romains utilisaient la rose non seulement pour la décoration, mais aussi pour confectionner des parfums et des remèdes et pour aromatiser le vin.

 

    La rose était vraiment la fleur préférée des Romains !

 

Belles plantes

 

RETOUR