JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont

 

 Accueil

 

 Présentation

 

 Plantes de la collection

 

 AU FIL DES MOIS

 

 Belles plantes

 

 Faune du jardin

 

 Visite jardins romains

 

 Usages des plantes   

 

  Graines et plants

 

 Bibliographie  

 

  Visite du jardin    

 

  Liens

 

 Contact

 

   Jardirom est un jardin privé situé à Sèvres-Anxaumont, commune de la Vienne proche de Poitiers. C’est un jardin privé, qui n’est pas normalement ouvert au public, sauf sur rendez-vous ou lors des Rendez-Vous aux Jardins en juin. Voir à ce sujet la page  Visite.   

       La particularité de ce jardin est d’abriter une importante collection de plantes gallo-romaines. Mais ce n’est pas une reconstitution de jardin romain, les plans et l’atmosphère des  jardins romains n’étant pas respectés. C’est plutôt une collection à caractère ethno-botanique, regroupant des plantes connues des Romains et des Gaulois, ainsi d’ailleurs que les plantes sauvages de nos montagnes.

    Le jardin comprend différentes parties et notamment plusieurs massifs de plantes gallo-romaines regroupées par thèmes (plantes décoratives, alimentaires, condimentaires et tinctoriales),une grande rocaille et un petit bois qui regroupe des arbres et arbustes relevant de la flore locale.

    Quelques massifs hors collection contiennent des plantes exotiques et hybrides.

 

    La présence de cette collection se justifie par le fait que le jardin est situé à l’emplacement d’une villa gallo-romaine. D’où la question qui s’est posée rapidement : « De quelles plantes pouvait-on disposer dans cette partie du monde il y a deux mille ans ? ». En fait, il existe un vaste choix, mais ce ne sont pas les plantes que l’on trouve habituellement dans les jardineries !

Présentation du jardin

HAUT  DE  PAGE.

 Présentation du jardin

 Plaidoyer pour notre patrimoine    

  Retour aux sources   

  Rocaille  

  Principales plantes gallo-romaines