JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont
Jardirom est un jardin situé à Sèvres-Anxaumont, commune de la Vienne proche de Poitiers. C’est un jardin privé, qui n’est pas normalement ouvert au public, sauf sur rendez-vous ou lors des Rendez-Vous aux Jardins en juin. Voir à ce sujet la page Visite.
La particularité de ce jardin est d’abriter une importante collection de plantes gallo-romaines. Mais ce n’est pas une reconstitution de jardin romain, les plans et l’atmosphère des jardins romains n’étant pas respectés. C’est plutôt une collection à caractère ethno-botanique, regroupant des plantes connues des Romains et des Gaulois, ainsi d’ailleurs que les plantes sauvages de nos montagnes.
Le jardin comprend différentes parties et notamment plusieurs massifs de plantes gallo-romaines regroupées par thèmes (plantes décoratives, alimentaires, condimentaires et tinctoriales),une grande rocaille et un petit bois qui regroupe des arbres et arbustes relevant de la flore locale.
Quelques massifs hors collection contiennent des plantes exotiques et hybrides.
La présence de cette collection se justifie par le fait que le jardin est situé à l’emplacement d’une villa gallo-romaine. D’où la question qui s’est posée rapidement : « De quelles plantes pouvait-on disposer dans cette partie du monde il y a deux mille ans ? ». En fait, il existe un vaste choix, mais ce ne sont pas les plantes que l’on trouve habituellement dans les jardineries !
Présentation du jardin