JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont
Plan d’accès au jardin
Le jardin se trouve à 10 kilomètres du centre ville de Poitiers, à peu de distance de la D 951 (anciennement N 151), qui va de Poitiers à Chauvigny et Le Blanc, en direction de Châteauroux et Bourges.
En sortant de Poitiers, on passe d’abord au Breuil l’Abbesse, commune de Mignaloux-Beauvoir, puis on passe devant l’Agropole et l’on arrive à la Vallée des Touches. C’est là qu’il faut tourner à gauche et prendre la D18C en direction de Sèvres-Anxaumont, Chantelle et Anxaumont. C’est à ce carrefour que commence la rue dite Chiron des Trois Fusées. Le jardin est situé au numéro 11.
Dans l’autre sens, en arrivant par Chauvigny et Saint-Julien l’Ars, il est préférable de ne pas prendre la D18, que l’on trouve à droite en sortant de Saint-Julien. On continue sur la D951 et l’on passe au pied du château d’eau en laissant également la route à droite vers Sèvres-Anxaumont. On traverse La Banlègre, puis on arrive à La Vallée des Touches, où l’on prend cette fois la route à droite : c’est le Chiron des Trois Fusées. A noter que dans ce sens on ne voit pas le panneau indiquant qu’il s’agit de la route de Sèvres. Point de repère : c’est la seule route à droite dans La Vallée des Touches. Autre point de repère : c’est juste en face de la route D 89B à gauche, menant à Mignaloux-Beauvoir.
Si l’on est arrivé au centre du bourg de Sèvres-Anxaumont, il faut prendre alors la D18 vers Montamisé et, 100 mètres plus loin, la D18 C vers Mignaloux. Le jardin se trouve alors à 2,5 km, peu après Chantelle.
Carte routière
Attention : Les GPS emmènent parfois les gens vers le lieu-dit Les Chirons, donnant sur la route qui va de Poitiers à Bignoux ! Ce n’est pas la bonne adresse, voir les coordonnées ci-dessus.