JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont

 

 Accueil

 

 Présentation

 

 Plantes de la collection

 

 AU FIL DES MOIS

 

 Belles plantes

 

 Faune du jardin

 

 Visite jardins romains

 

 Usages des plantes   

 

  Graines et plants

 

 Bibliographie    

 

  Visite du jardin  

 

  Liens

 

 Contact

 

Jardins romains à visiter ...

Grande-Bretagne

FISHBOURNE :

 

   Le musée romain de Fishbourne (sur la côte sud de l’Angleterre,  près de Chichester) est situé à l’emplacement de la villa romaine de Fishbourne Roman Palace. Son jardin romain comprend plusieurs parties. D’abord on a reconstitué une plantation de buis au dessin très élaboré, d’après les traces relevées lors des fouilles. On y trouve aussi un jardin au tracé géométrique, des arbres fruitiers en espalier comme à l’époque romaine, ainsi qu’une collection d’environ 200 espèces de plantes qui ont été citées par Pline et d’autres auteurs anciens (un certain nombre d’entre elles ayant d’ailleurs été  identifiées sur des sites archéologiques britanniques.) On pourra visiter également un petit musée du jardinage romain, tout ceci en plus du musée  lui-même. C’est assurément le principal jardin romain existant actuellement.

    Un petit livre décrit la collection ainsi que les jardins romains en général : Roman Gardens and their Plants, by Claire RYLEY. Voir la rubrique “Biblio”.

Site Internet en anglais :  

https://sussexpast.co.uk/properties-to-discover/fishbourne-roman-palace/gardens

 

SILCHESTER :

Ce jardin, situé près de Reading, est tout petit, mais son intérêt est de présenter une sélection de plantes potagères et médicinales qui ont été identifiées sur le site.

A consulter : http://www.reading.ac.uk/AcaDepts/la/silches ter/publish/2002_roman_garden.htm

 

 

PYRRHA’S GARDEN :

On ne peut faire ici qu’une visite virtuelle (sur Internet), celle d’un délicieux petit jardin privé créé par une Anglaise (qui d’ailleurs ne s’appelle pas Pyrrha, mais Anne) et son mari Malcolm. Ce jardin cherche à restituer l’atmosphère des jardins romains antiques grâce à des colonnes et à une mosaïque. Quant aux plantes, elles ont été choisies en fonction de leurs associations littéraires. Site Internet en anglais :  http://www.pyrrha.me.uk

Ce site comporte en particulier une liste très détaillée de liens concernant l’antiquité romaine.

HAUT  DE  PAGE.

Les splendides haies de buis à Fishbourne

Photo : © Sussex Archaeological Society

Allemagne  /  Belgique  /  Etats-Unis  /  France

Grande-Bretagne  /  Italie  /  Suisse

Photo : © Anne Dicks