JARDIROM, le jardin gallo-romain de Sèvres-Anxaumont

 

 Accueil

 

 Présentation

 

 Plantes de la collection

 

 AU FIL DES MOIS

 

 Belles plantes

 

 Faune du jardin

 

 Visite jardins romains

 

 Usages des plantes   

 

  Graines et plants

 

 Bibliographie    

 

  Visite du jardin  

 

  Liens

 

 Contact

 

Jardins romains à visiter  ...

Belgique

Belgique, MALAGNE :

 

    L’Archéoparc de Rochefort, à Malagne, est situé à peu de distance du Luxembourg et de la France. C’est à la fois un parc archéologique, un musée en plein air, un centre culturel sur l’époque gallo-romaine et une ferme expérimentale.

    Ce site comprend une vaste zone de jardins et de champs. Tout d’abord, un potager produit des légumes gallo-romains. Ensuite, le jardin de plantes utiles regroupe deux cents plantes utilisées en vannerie, médecine, cuisine, teinturerie ou corderie. On trouve aussi à Malagne un verger d’arbres haute-tige, un verger de petits fruits regroupant des espèces sauvages indigènes et un vignoble expérimental.

    L’épeautre et le seigle sont cultivés dans des champs d’essai et servent à fabriquer du pain selon les méthodes antiques.

   Tout ceci est conduit en liaison constante avec des scientifiques et archéologues. On y utilise par exemple une moissonneuse gauloise reconstituée et on y produit des bières et du vin à la manière antique.

L’information du public va de pair avec la recherche et le site Internet est une mine de renseignements à la fois sur les plantes et sur leur utilisation dans l’antiquité :

http://www.malagne.be

Photo : © Malagne

HAUT  DE  PAGE.

Allemagne  /  Belgique  /  Etats-Unis  /  France

Grande-Bretagne  /  Italie  /  Suisse